À la main ! Vous aurez besoin des éléments suivants : de la sève d’érable (sirop), une casserole, une cuillère en bois et un thermomètre. La sève d’érable doit bouillir pendant environ 30 minutes avant de pouvoir être transformée en sirop. Vous aurez donc besoin d’au moins 30 litres de sève (sirop).
Le plus délicat dans la fabrication du sirop d’érable, c’est la récolte du jus d’erable à l’arbre directement.
En effet, il faut choisir un arbre sain sachant que la récolte se fait au printemps, vous trouverez comment percer l’arbre tout en le respectant sur des vidéos qui abordent ce sujet.
Première étape de la fabrication du sirop : la récolte
Pour commencer, préparez le matériel : coupez l’écorce de l’érable (le sirop doit être conservé dans des bouteilles en verre propres) et retirez les seaux à sève. Coupez la branche principale de l’arbre en quatre longueurs et retirez les seaux à sève. La première étape du processus consiste à recueillir la sève. Vous pouvez recueillir la sève de l’arbre le matin, à partir de 7 heures environ. Vous devrez placer votre seau sous l’arbre, près de la branche, et le laisser là. La sève va commencer à couler dans le seau. Vous devez laisser le seau sous l’arbre pendant environ 12 heures.
Préparation du sirop
Il est maintenant temps de faire bouillir la sève. Tout d’abord, versez la sève dans la casserole, puis placez la casserole sur le feu et portez l’eau à ébullition. Vous devrez ensuite remuer la sève pendant environ 30 minutes. Si vous arrêtez de remuer, l’eau va bouillir et déborder de la casserole. Il est important d’arrêter de remuer la sève lorsqu’elle est en train de bouillir, sinon l’eau bouillante débordera. Une fois la cuisson du sirop terminée, retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir pendant environ 15 minutes. Il est important de refroidir le sirop, car c’est le seul moyen d’éviter qu’il ne devienne amer. Une fois que vous avez fini de préparer le sirop, vous pouvez le conserver dans un récipient hermétique.
Le refroidissement
Pour faire du sirop, il faut refroidir la sève. Pour ce faire, vous pouvez la verser dans une casserole métallique et la placer dans un évier ou un bain de glace. Si vous n’avez pas de bain de glace, vous pouvez mettre des glaçons dans un bol et le remplir d’eau. Après avoir refroidi la sève, vous devez la mesurer. Pour ce faire, utilisez un thermomètre. Une fois que vous avez mesuré la température, vous pouvez calculer la quantité de sucre contenue dans la sève. La température de la sève est mesurée en insérant le thermomètre dans le sirop et en lisant la température au dos du thermomètre. Vous pouvez ensuite ajouter la bonne quantité de sucre à votre sirop. Vous pouvez utiliser une cuillère à table ou une cuillère à soupe.
Pour vous aider à mieux comprendre, nous vous avons réaliser une petite vidéo :